WHEN SELLING YOUR BUILDING

Selling your building is one of the most important transactions of your life.

To conclude a sale quickly, at the best price, and reduce the stress associated to the sale of your property, we suggest avoiding the eight following mistakes:

Choosing a broker for the wrong reasons

It is imperative to trust the real estate broker representing you. You have to have faith in his/her abilities and experience. You need a broker who can easily explain to you the entire listing process, a broker who knows the market really well, has a pool of potential buyers and can give you sound advice to increase your chances of selling. Do not choose the broker who provided the highest evaluation. Choose a broker who provided you with a fair evaluation and who can supply the best performing tools.

The asking price is too high or too low

Setting the asking price should not be taken lightly. Asking too much is as harmful as not asking enough. You have to know that the average buyer will analyse 15 to 20 properties before making a decision. If your property does not compare favourably to other ones in the same price range, potential buyers will not take you seriously. The results: your property will stay on the market longer and buyers will have the false impression that something is wrong with your building.

Choose a real estate broker that offers the highest price

One of the oldest tricks in this business is to hold the promise of a “very good, almost too good” selling price. The contract is signed and then, the price is reduced. Inform yourself on the latest sales of houses similar to yours in the neighbourhood and find out the asking prices of your competitors. It’s not you or the broker that will buy the house but a potential buyer. The selling price will be determined only by the market.

Inadequate preparation of your building for the visits

The owner seller controls the quality of the product and the listing real estate broker controls de quality of the marketing efforts. Each year, North-American companies spend billions of dollars in product presentations and package designs. The look is vital. You can’t relocate your property and it would be very difficult to change the layout. However, you can improve the look:

  • Clean the common areas, the staircases, the laundry, etc.
  • Pick-up, rearrange, place and repair.

Correcting little imperfections might seem insignificant, but it can produce a very favourable first impression on the potential buyers.

Miscommunicating the information about your building to potential buyers

One of the most important reasons to entrust the sale of your property to a real estate broker is to take advantage of his/her expertise in advertising and specialized marketing tools. Make sure your real estate broker is available and advertises in the largest internet network.

Applying undue pressure on the buyers as they visit the property

Nobody likes being pressured, particularly when buying a building. Buyers could wonder why you are such in rush to sell. If you follow the buyers in their steps while providing all kinds of details that seem important to you, such as a new water heater or a large garage, you will make the buyer uncomfortable. Let the buyer discover the building on his/her own.

Hide some defects in the property

As the owner seller, make sure you reveal everything. The informed seller will take the lead and inform the buyer of any known defects that could impact the value of the property. Then, the buyer can fill in his/her offer to purchase with confidence and adjust his/her budget accordingly. This will facilitate the process of the inspection of the property.

Not knowing our financial limits to buy the next property

80% of people sell their property with the objective of buying another one that better fits their needs. Will you have an important penalty to pay to your financial institution for an early refund of your mortgage?

When you put your building on the market, establish clearly your objectives with your real estate broker and start the research process. Deal with your financial obligations with a mortgage broker and reserve your interest rate for the upcoming months.

128 queries in 0.565 seconds.
About this site
Tools

LORS DE LA VENTE DE VOTRE IMMEUBLE

Vendre votre propriété est l’une des plus importantes transactions de votre vie.

Afin de réaliser une vente rapide, au meilleur prix et réduire le niveau de stress lié à la vente de votre propriété, nous vous suggérons d’éviter les huit erreurs suivantes :

Choisir un courtier pour les mauvaises raisons

Il est primordial d’avoir confiance en le courtier immobilier qui vous représente, de croire en sa compétence et en son expérience. Vous voulez un courtier qui peut facilement vous expliquer tout le processus de la mise en marché, qui connaît très bien le marché, qui détient une banque d’acheteurs éventuels et qui peut vous donner de précieux conseils pour augmenter vos chances de vendre. Ne choisissez surtout pas un courtier en fonction de l’évaluation la plus élevée. Choisissez plutôt le courtier qui fait une évaluation juste et qui vous offre les meilleurs outils de performance.

Prix demandé trop haut ou trop bas

Établir le prix demandé ne doit pas être fait à la légère. Un prix trop élevé est aussi dommageable qu’un prix trop bas. Vous devez savoir que l’acheteur moyen analyse de 15 à 20 propriétés avant de prendre sa décision. Si votre propriété ne se compare pas favorablement aux autres dans la même gamme de prix, vous ne serez pas pris au sérieux par les acheteurs éventuels. Résultat : votre propriété restera sur le marché plus longtemps et les acheteurs penseront à tort qu’il y a quelque chose d’anormal dans votre immeuble.

Choisir le courtier immobilier qui avance le plus haut prix

Le plus vieux truc du métier est de laisser miroiter un prix de vente alléchant, signer le contrat et réduire le prix ensuite. Prenez connaissance des dernières ventes de propriétés similaires à la vôtre dans le quartier et sachez le prix demandé par vos compétiteurs. Ce n’est pas vous ou votre courtier qui allez acheter la propriété, mais bien un acheteur potentiel. Le prix de vente sera déterminé par le marché seulement.

Mal préparer votre immeuble pour les visites

Le propriétaire vendeur contrôle la qualité du produit et le courtier immobilier inscripteur contrôle la qualité de la mise en marché. Chaque année, les compagnies nord-américaines dépensent des milliards en présentations de produits et design d’emballages. L’apparence est primordiale. Vous ne pouvez pas déplacer votre propriété et vous pouvez difficilement en changer les divisions. Par contre, vous pouvez facilement améliorer son apparence :

  • Nettoyer les aires communes, les escaliers, la buanderie, etc.
  • Ramasser, redresser, ranger et réparer.

Corriger les petits détails peut paraître insignifiant, mais cela crée une première impression très favorable pour les acheteurs potentiels. La décision d’acheter une propriété tient plus de l’émotion que de la logique.

Mal diffuser aux acheteurs éventuels l’information sur votre immeuble

Une des plus importantes raisons de confier la vente de votre propriété à un courtier immobilier, c’est de profiter de son expertise en publicité et de ses outils de marketing spécialisés. Assurez-vous que votre courtier immobilier soit très disponible et annonce dans les plus grands réseaux internet.

Exercer une pression indue sur les acheteurs durant les visites

Personne n’apprécie la vente sous pression, encore moins au moment d’acheter une propriété. Dans cette situation les acheteurs pourraient se demander pourquoi vous êtes si anxieux de vendre. Si vous suivez les acheteurs pas à pas en indiquant le moindre détail qui peut vous sembler important, tel un nouveau chauffe-eau, un grand espace de rangement, vous empêchez l’acheteur d’être à l’aise. Laissez plutôt votre propriété parler d’elle-même.

Cacher certains défaut de votre immeuble

En tant que propriétaire vendeur, assurez-vous de tout dévoiler. Le vendeur averti prendra les devants et informera l’acheteur de tout défaut connu pouvant diminuer la valeur de la propriété. L’acheteur peut ainsi composer sa promesse d’achat en toute confiance et ajuster son budget en conséquence. Ceci permettra de réaliser la condition d’inspection de l’immeuble avec beaucoup plus de facilité.

Ne pas connaître ses limites financières pour l’achat de la prochaine propriété

80% des gens vendent leur immeuble dans le but d’en acheter un autre qui répond mieux à leurs besoins. Aurez-vous une pénalité importante à payer à votre institution financière pour un remboursement anticipé de votre hypothèque?

Lors de la mise en marché de votre propriété, établissez clairement vos besoins avec votre courtier immobilier et débutez vos recherches. Réglez votre financement avec un courtier hypothécaire et réservez votre taux d’intérêt pour les prochains mois.

128 queries in 0,693 seconds.
À propos de ce site
Outils