Déterminez vos besoins spécifiques

Les motifs relatifs à l’achat d’une propriété varient d’une personne à l’autre. Il est donc très important de discuter avec moi de vos besoins spécifiques. Avant de me rencontrer, faites une liste des caractéristiques importantes et identifiez vos besoins tels que la localité, la fourchette de prix, le genre de propriété recherchée, le nombre d’unité, les services publics importants, etc.

Vérifiez avec votre institution financière (à titre d’information seulement), le montant d’hypothèque que vous pouvez obtenir. Quand viendra le temps de regarder la meilleure opportunité hypothécaire, je serai vraiment là pour vous grâce à mes contacts de grande qualité.

Communiquez avec moi

Lorsque vous aurez fait l’analyse de vos besoins, communiquez avec moi. Si vous préférez acheter dans une localité très éloignée du secteur dans lequel je travaille, je pourrai vous référer à un courtier professionnel dans la région désirée.

À prévoir lors de l’achat d’une propriété

N’oubliez pas d’informer vos fournisseurs de services avant votre acquisition et informez-vous rapidement sur les autres services de votre nouvelle localité.

Dépenses à prévoir à la signature de l’acte de vente

  • Honoraires de notaire
  • La répartition (remboursements) des taxes :
 le calcul du remboursement au vendeur (s’il y a lieu) sera effectué à compter de la date d’occupation et vous devrez rembourser le vendeur pour le nombre de jours déjà payé par lui, pour les taxes foncières suivantes : la taxe municipale et la taxe scolaire.
  • Réservoir d’huile à chauffage :
 si la propriété est munie d’un chauffage à l’huile, le vendeur doit faire remplir le réservoir le jour même de l’acte de vente et apporter chez le notaire la facture que l’acheteur devra lui rembourser en entier.
  • Compteurs d’électricité (Hydro-Québec) et de gaz (Gaz Métropolitain)
. L’acheteur et le vendeur doivent aviser Hydro-Québec et Gaz Métropolitain (s’il y a lieu) de la date du changement de propriétaire afin qu’une lecture des compteurs soit faite à cette date, et pour que les montants soient imputés respectivement à l’acheteur et au vendeur à la date de transaction de la propriété.
  • Assurance : 
Il ne faut pas oublier qu’à la signature de l’acte de vente, vous devrez fournir la preuve qu’une assurance est en vigueur, pour un montant équivalent ou supérieur à l’hypothèque en place.

Dépenses à prévoir après la signature de l’acte de vente

  • Les droits sur les mutations immobilières ou « Taxe de Bienvenue »
  • La municipalité dans laquelle vous avez emménagé vous enverra un compte de taxes de mutations, dans les deux (2) à quatre (4) mois suivant la signature de l’acte de vente, et celui-ci est calculé en fonction du prix de vente et selon le barème suivant :
    • 0,50 % du premier 50 000 $
    • 1,00 % de 50 000 à 250 000 $
    • 1,50 % de 250 000 $ à 500 000$
    • 2% de l’excédent de plus de 500 000$
  • Quelques rénovations ou des améliorations.
129 queries in 0,719 seconds.
À propos de ce site
Outils